RADIOPROTECTION
L’utilisation des sources de rayonnements ionisants est soumise à une réglementation stricte. La radioprotection vise à empêcher ou à réduire les risques sur la santé et l’environnement liés aux rayonnements ionisants. La radioprotection s’appuie sur trois grands principes : justification, optimisation et limitation des doses de rayonnements.
Issu du milieu de l‘imagerie médicale et de la radioprotection depuis plus de 15 ans, QESACO met son expérience à disposition des établissements de santé et de l’industrie utilisant des sources de rayonnements.

Objectifs
Répondre aux exigences réglementaires et se mettre en conformité.

Pour qui
Tout établissement équipé d’un ou plusieurs équipements émettant des rayonnements ionisants (générateurs à rayons X, sources scellées et non scellées).

Référentiels
- Instruction DGT/ASN/2018/229 du 2 octobre 2018
- Décret 2018-437 du 4 juin 2018
- Décision ASN n°2019-DC-0660
- Norme NFS 99-300
- Décision du 8 décembre 2008 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiologie dentaire
- Décision du 21 novembre 2016 fixant les modalités du contrôle de qualité de certaines installations de radiodiagnostic
- Décision du 21 novembre 2016 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiodiagnostic utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées
- Décision du 22 novembre 2007 fixant les modalités du contrôle de qualité des scanographes
Nos solutions

Accompagnement PCR
Vous avez déjà un conseiller en radioprotection. Nous l’accompagnons dans ses démarches et l’aidons à mettre en conformité votre établissement au sens de la radioprotection.
En collaboration avec votre conseiller en radioprotection, nous faisons un état des lieux de l’avancement de la radioprotection et nous établissons un plan d’action adapté à vos besoins afin de répondre aux exigences de la législation.

Assurance qualité
Depuis le 1er juillet 2019, la décision ASN n°2019-DC-0660 impose qu’une démarche qualité et de gestion des risques soit mise en place pour les centres d’imagerie médicale mettant en oeuvre des rayonnements ionisants.
Cette décision s’applique pour les activités de médecine nucléaire à finalité diagnostique, la radiologie dentaire et conventionnelle,la scanographie ainsi que les pratiques interventionnelles radioguidées.
Nous vous accompagnons pour mettre en place ou améliorer votre démarche qualité et de gestion des risques.

Contrôle qualité interne
Des contrôles de qualité doivent être réalisés pour garantir la performance des dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants dans le temps et la sécurité des patients.
La fréquence des ces contrôles varient en fonction de l’équipement.
Nous vous proposons de gérer le suivi de vos installations.

Conception des locaux
Les locaux recevant une source de rayonnements ionisants doivent répondre à plusieurs contraintes techniques afin de garantir une protection optimale pour les travailleurs.
Pour être conforme avec la réglementation, nous vous guidons dans la conception de vos locaux du cahier des charges au rapport final.

Utilisation de vos appareils et optimisation des pratiques
Vous avez besoin d’un conseil sur un équipement ou bien d’optimiser vos pratiques ? Nos connaissances et notre expertise sont à votre disposition pour répondre à vos attentes.

Formation radioprotection des travailleurs
Toutes les personnes susceptibles d’intervenir dans des zones surveillées ou contrôlées doivent bénéficier d’une formation à la radioprotection qui doit être renouvelée au moins tous les trois ans (art. R.4451-58 du Code du Travail)
